L'alliance trahie

Aller en bas

L'alliance trahie

Message  Admin le Mer 28 Mar - 9:46

Après la prise de Jerusalem, le successeur d'Abu Bakr, Omar le deuxième calife, soucieux d’assoir sa légitimité récupéra à son compte cette victoire et édifia, sur les assises du Temple de Jérusalem, la Mosquée qui porte aujourd’hui son nom. En confisquant le plus haut lieu-saint des judéo-nazaréens, les bédouins arabes montraient qu’ils refusaient d’être uniquement l’instrument de conquête du Dieu des Judéo-nazaréens.

C’était eux les chefs conquérants. Ils ne voulaient plus partager le pouvoir ce d’autant que la prophétie des Judéo Nazaréens ne s’était pas réalisée. Le Messie n’était pas redescendu du Ciel…

Il était devenu urgent pour le nouveau maître des lieux de se désolidariser de ses guides Judéo Nazaréens qui l’avaient certes conduit à la victoire mais qui représentaient une alliance à dénoncer.

L’idéologie des Judéo-nazaréens ne pouvait servir de ciment à l'empire en formation, d'une part parce qu'elle n'était pas arabe et que les conquérants arabes voulaient une religion qui justifie leur prééminence, d'autre part parce que cette idéologie avait montré ses limites en prévoyant le retour du Christ.

Les amis d’hier devinrent donc des ennemis (Cf. X 10), et une nouvelle révélation se devait de légitimer l’autorité des arabes sur les régions conquises.

Ainsi fut entreprise l’édification d’une nouvelle religion à partir de matériaux puisés dans la première, mais qui devinrent de plus en plus gênants.

De ces pratiques cultuelles si chères aux judéo-nazaréens, l’islam a gardé le sacrifice du mouton lors de l’Aïd el-kébir (mais aussi l’interdiction faite aux combattants de boire de l’alcool, l’obsession de l’impureté rituelle ou celle des femmes, et, bien sûr, la haine de Saint Paul).

Mon frère, ma sœur, l’Islam allait ainsi naître sous le troisième calife, Uthman. Celui-ci a imposé son propre texte du Coran en détruisant tous les autres, mais deux siècles de remaniements successifs seront finalement nécessaires pour que les Abbassides puissent enfin présenter un Coran relatant une histoire des origines propre à flatter l’imaginaire de ceux qui étaient devenus non plus les mujahirun, les exilés, mais les musulmans, les soumis…

http://irtidad.com/fr/conversion/pourquoi-quitter-lislam/lalliance-trahie
avatar
Admin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://musulmans.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum