Le Schisme Chiite

Aller en bas

Le Schisme Chiite

Message  Admin le Mer 28 Mar - 9:47

À sa mort en 632, la succession de Mahomet fut à l’origine du premier grand schisme de l’islam.
Alors qu’Ali et les membres de la famille du « prophète » préparait les funérailles de Mahomet, ses anciens compagnons désignèrent Abou Bakr premier calife.

A sa mort, Abou Bakr désigna son successeur. Le deuxième calife Omar ibn al-Khattab . A son tour celui-ci désigna, un conseil de six personnes (dont Ali faisait partie) pour choisir en son sein le prochain calife. Uthman ben Affan fût nommé troisième calife. Celui ci fut assassiné en 656 à la suite d'une révolte.
Après plusieurs batailles (bataille du Chameau, bataille de Siffîn, bataille de Nahrawân), Ali lui-même fut assassiné en 661 lors des affrontements internes entre différents clans.

Ce conflit de succession a engendré une scission fondamentale au sein de l'islam : d'une part, les chiites reconnaissent Ali comme premier successeur légitime de Mahomet. De l'autre, les sunnites ne voient en Ali que le quatrième calife. Les particularités doctrinales et les différences théologiques entre ces deux courants reposent donc sur une querelle de succession. Ces courants religieux se sont donc construits sur un socle politique et une lutte d’influence entre les descendants de la famille de Mahomet et les successeurs des califes qui lui ont succédé.

Comme les sunnites, les chiites prétendent suivre la sunna du Prophète, mais ils rejettent la législation des premiers califes et de certains de ses compagnons. Ceux-ci auraient très largement altéré la véritable sunna du Prophète car ils auraient diminuée des passages désignant Ali et sa descendance comme les légitimes successeurs de Mahomet; pour eux, la pratique de l’Islam n'est authentiquement sauvegardée qu'à travers la législation et la pratique de Ali et des imams de sa descendance.

Mon frère, ma sœur, c’est aussi dans ce conflit, entre sunnites et chiites, que tu comprends l’importance de qui a écrit le Coran, de qui l’utilise pour son compte et de l’importance des premières années de son écriture….une écriture faite sous Uthman….et pour laquelle se déchireront le quatrième calife, Ali, descendant du prophète et son successeur le calife Muʿāwiya I premier calife de la dynastie des Omeyyades.


http://irtidad.com/fr/conversion/pourquoi-quitter-lislam/le-schisme-chiite
avatar
Admin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://musulmans.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum