Croire en Dieu - la foi

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Croire en Dieu - la foi

Message  Admin le Mer 28 Mar - 11:18

Croire en Dieu

Le mystère central de la foi et de la vie chrétienne

Le mystère central de la foi et de la vie chrétienne est le mystère de la Sainte Trinité. Les chrétiens sont baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. (Compendium 44)

Jésus Christ révèle le mystère du Père

En se présentant comme « Le Fils », Jésus Christ nous révèle que Dieu est « Père », non seulement parce qu’il est le Créateur de l’univers et de l’homme, mais surtout parce qu’il engendre éternellement en son sein le Fils, qui est son Verbe, sa Parole, par laquele il se connait lui-même, « reflet resplendissant de la gloire du Père, expression parfaite de sa substance » (He 1, 3). (Compendium 46)

Jésus Christ révèle l’Esprit Saint

Jésus Christ révèle l’Esprit Saint qui est la troisième Personne de la Sainte Trinité. Il est Dieu, uni au Père et au Fils, et égal à eux. Il « procède du Père » (Jn 15, 26), qui, en tant que principe sans commencement, est l’origine de toute la vie trinitaire. Il procède aussi du Fils (Filioque), par le don éternel que le Père fait de lui au Fils. Envoyé par le Père et le Fils incarné, l’Esprit Saint conduit l’Église à la connaissance de « la Vérité tout entière » (Jn 16, 13). (Compendium 47). L’Esprit Saint est l’Amour du Père et du Fils, L’Amour qui unit le Père et le fils.

L’Église exprime sa foi trinitaire

L’Église exprime sa foi trinitaire en confessant un seul Dieu en trois Personnes : Père, Fils et Esprit Saint. Les trois Personnes divines sont un seul Dieu, parce que chacune d’elles est identique à la plénitude de l’unique et indivisible nature divine.
Elles sont réellement distinctes entre elles par les relations qui les mettent en rapport les unes avec les autres. Le Père engendre le Fils, le Fils est engendré par le Père, le Saint-Esprit procède du Père et du Fils. (Compendium 48)

Trois Personnes divines en une

Inséparables dans leur unique nature, les Personnes divines sont aussi inséparables dans leur action. La Trinité a une seule et même opération. Mais dans l’unique action divine, chaque Personne est présente selon le mode qui lui est propre dans la Trinité.
« O mon Dieu, Trinité que j’adore…Pacifiez mon âme.
Faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne Vous y laisse jamais seul, mais que je sois là, tout entière, tout éveillée en ma foi, toute adorante, toute livrée à votre action créatrice (Bienheureuse Élisabeth de la Trinité). (Compendium 49)

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