Le Baptême

Aller en bas

Le Baptême

Message  Admin le Mer 28 Mar - 11:25

Le Baptême


Les noms du premier sacrement de l’initiation chrétienne

Il prend d’abord le nom de Baptême en raison du rite central de la célébration. Baptiser veut dire « plonger » dans l’eau.
Celui qui est baptisé est plongé dans la mort du Christ et il ressuscite avec lui comme « créature nouvelle » (2 Co 5, 17). On l’appelle encore « bain de la régénération et de la rénovation dans l’Esprit Saint » (Tt 3, 5) et « illumination », parce que le baptisé devient « fils de la lumière » (Ep 5, Cool. (Compendium 252)
Le rite essentiel du Baptême

Le rite essentiel de ce sacrement consiste à plonger dans l’eau le candidat ou à verser de l’eau sur sa tête, en prononçant l’invocation : Je te baptise, ...X…., au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. (Compendium 256)
Qui peut recevoir le Baptême ?

Toute personne non encore baptisée peut recevoir ce sacrement. (Compendium 257)
Que demande-t-on à un baptisé ?

À tout baptisé, on demande de faire la profession de foi, qui est exprimée personnellement dans le cas d’un adulte, ou par les parents et par l’Église dans le cas d’un petit enfant. Le parrain ou la marraine, et la communauté ecclésiale entière ont, eux aussi, une part de responsabilité dans la préparation au Baptême (catéchuménat), de même que dans le développement de la foi et de la grâce baptismale. (Compendium 259)
Qui peut baptiser ?

Les ministres ordinaires du Baptême sont l’Évêque et les prêtres ; dans l’Église latine, il y a également le diacre. En cas de nécessité, toute personne peut baptiser, pourvu qu’elle ait l’intention de faire ce que fait l’Église. Celui qui baptise verse de l’eau sur la tête du candidat et prononce la formule baptismale trinitaire : « Je te baptise,…X…., au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ». (Compendium 260)
Quels sont les effets du Baptême ?

Le Baptême remet le péché originel, tous les péchés personnels et les peines dues au péché. Il fait participer à la vie divine trinitaire par la grâce sanctifiante, par la grâce de la justification qui incorpore au Christ et à son Église. Il donne part au sacerdoce du Christ et il constitue le fondement de la communion avec tous les chrétiens. Il dispense les vertus théologales et les dons de l’Esprit Saint. Le baptisé appartient pour toujours au Christ : il est marqué du sceau indélébile du Christ (caractère). (Compendium 263)

http://irtidad.com/fr/conversion/comment-devenir-catholique/le-bapteme
avatar
Admin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 05/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://musulmans.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum